À propos



Fondée en 2020 par des pratiquant·e·s passionné·e·s, il pleut des cordes est une association à but non lucratif tenue par des bénévoles.

Animé·e·s par des valeurs communes, nous avons souhaité proposer un cadre de pratique du shibari qui applique et promeuve ces valeurs.

Accessibilité

Nous souhaitons rendre la découverte et la pratique du shibari la plus accessible possible. Pour cela, nous avons choisi un modèle économique basé sur le bénévolat. Les bénéfices ainsi engendrés nous permettent d’inviter régulièrement des performeur·euse·s et des intervenant·e·s professionnel·le·s en les rémunérant au juste prix, tout en maintenant des tarifs abordables pour notre public.

Sur le sujet du handicap, nous sommes malheureusement dépendants des lieux qui nous acceuillent et nous ne pouvons garantir l’accessibilité de nos événements à toutes les personnes non-valides. Cependant, nous avons à coeur de chercher des solutions pour permettre au plus grand nombre d’assister à nos événements. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions particulières à l’accessibilité de nos événements.

Inclusivité

Nous voulons que notre pratique du shibari fasse de la place à tou·te·s, et pour cela nous souhaitons promouvoir l’inclusivité dans nos espaces. Sensibles aux discriminations, nous faisons de notre mieux pour mettre en avant des valeurs féministes, antiracistes, anticlassistes. Nous soutenons également les luttes et les revendications de la communauté LGBTQIA+.

Sécurité

Nous avons à coeur de proposer des moments de pratiques encadrés par des intervenant·e·s compétent·e·s, afin d’assurer au mieux la sécurité de tou·te·s. Nous tenons aussi à former notre public aux bonnes pratiques lors de nos événements pédagogiques pour permettre aux participant·e·s d’être autonomes même en dehors des événements de l’association. Enfin, nous nous engageons à informer notre public sur les risques inhérents à la pratique du shibari.

Consentement

Le shibari est une pratique érotique qui nécessite le consentement de toutes les personnes impliquées. Ce consentement doit être :

Explicite – Le consentement doit être exprimé clairement et explicitement. Le silence ou l’absence de refus ne peuvent pas être considérés comme du consentement. 

Éclairé – La personne qui donne son consentement doit disposer de toutes les informations nécessaires à une prise de décision lucide. Cela implique également qu’une personne n’étant pas en pleine possession de ses facultés intellectuelles (sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants, dans un état de conscience altérée, etc.) n’est pas en mesure de donner son consentement. 

Révocable – À tout moment, une personne peut et doit être en mesure de révoquer son consentement. Cela signifie pouvoir arrêter une séance ou une activité à n’importe quel moment, même si l’on avait donné son consentement dans un premier temps. 

Ponctuel – Le consentement doit être renouvelé avant chaque moment de pratique. Ce n’est pas parce qu’une personne a donné son consentement une fois que celui-ci est permanent, même si l’activité ou la séance s’est parfaitement bien passée précédemment.

Libre – Le consentement ne peut être obtenu sous la contrainte. De plus, il peut être biaisé par différents contextes comme des rapports d’autorités, une pression de groupe, une attirance envers une personne… Ces biais doivent être pris en compte car ils peuvent entraver le consentement, voire l’empêcher.