Vous trouverez ici des liens vers des ressources concernant le shibari, sa pratique, ses concepts clefs, son matériel…
Ces ressources proviennent de différent·e·s auteur·e·s, parfois lié·e·s à IPDC, parfois non.
Cette page est parcipative : si vous souhaitez nous communiquer votre avis sur ses ressources, ou nous en faire parvenir de nouvelles, écrivez-nous
Commencer le shibari : quelques recommandations pour les débutant·e·s
Ces dernières années, le monde du shibari connaît une immense expansion. Le nombre de pratiquant·e·s va grandissant, de façon quasi exponentielle. Et avec le nombre de pratiquant·e·s, augmente également le nombre d’événements, de cours, d’enseignant·e·s, d’associations, d’organisateur·ice·s…
Conseils pour une expérience positive, pour soi et les autres pratiquant·e·s
La pratique des cordes comporte des risques physiques et psychologiques que chacun·e doit prendre le temps d’évaluer. Il est donc préférable pour les personnes débutantes de s’y initier graduellement…
Vous débutez comme modèle de shibari ? Voici les bases de chez bases
Se faire attacher, ça n’est pas anodin. Mais quand on débute, on ne sait pas ce qui est normal ou pas. Ce qui se fait ou pas. Les usages de ce milieu, ses fondamentaux, ses signaux d’alarme.
Alors voilà un petit guide très court et partageable facilement, pour que vous puissiez commencer à vous faire attacher en sécurité…
Comment choisir ses premières cordes ?
On est tou.te.s passé.e.s par là un jour ou l’autre : quelles cordes choisir ? quelle matière ? quelle longueur ? quel diamètre ? Beaucoup de paramètres à prendre en compte et des explications pas toujours claires, voire franchement contradictoires…
Le vetting (enquête sur nos partenaires potentiel·le·s) – on devrait tou·te·s s’y mettre et voici comment
Avant d’acheter une chaise en cèdre islandais sur Conforama, on regarde toujours les avis.
C’est normal : on fait attention à notre argent. Mais dans le milieu francophone du shibari, on regarde rarement les avis avant de se lancer avec quelqu’un. Ce n’est pourtant pas notre argent qui est en jeu dans ces situations, mais notre corps, notre mental, souvent même notre vie…
9 conseils pratiques pour renforcer sa culture du consentement dans les cordes
Souvent, les gens qui commencent à attacher le font avec comme seule règle en tête « OK, je ne vais faire à mon/ma partenaire que ce qui est consenti », mais ça n’est pas très concret. Or, la réduction des risques passe justement par la prise d’une série de bonnes habitudes très concrètes, qui ne suffisent pas mais forment un bon point de départ…
